Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Expatriates Nobis Sunt
  • Nous sommes un couple d'expat, basés à Sydney et désireux de faire paratger nos expériences sur ce nouveau continent à nos amis restés en France mais aussi à tous ceux qui nous font le plaisir de nous lire
  • Nous sommes un couple d'expat, basés à Sydney et désireux de faire paratger nos expériences sur ce nouveau continent à nos amis restés en France mais aussi à tous ceux qui nous font le plaisir de nous lire

Recherche

/ / /

00 - C'est parti

 

2 Septembre 10h départ pour les Blue Mountains, 265km aller/retour, notre objectif : centennial glen stables pour un repérage rando dans la nature sauvage !

Plantons donc le décor :


Les  Blue Mountains en Nouvelle-Galles du Sud, Australie, à environ 100 kilomètres à l'ouest de Sydney, sont une chaîne de montagnes de grès qui atteignent 1 111 mètres d'altitude à leur point culminant, One Tree Hill, et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l'est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres.  Elles sont creusées de profondes gorges, jusque 1 000 mètres et occupent une superficie de 1 436 km carrés.

 

Mais pourquoi blue me direz vous ? Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d'eucalyptus (de nombreuses régions d'Australie peuvent d'ailleurs revendiquer de telles teintes, pour les mêmes raisons).


 

01 - Blackheath

Deux heures plus tard, nous y voilà Blackheath, 1065m, la ville des Rhododendrons - C'est pas moi qui le dit c'est eux et franchement nous n'avons pas été emm...par les Rhodos...doit être une question de saison !

 

 

 

Comme la route ça creuse et avant de nous lancer dans la nature sauvage pour aller au centre équestre, un arrêt à l'hotel restaurant bar (et probablement aussi relais redoute) du coin, le New Ivanohe Hotel...

 

Non mais franchement ils ont été le chercher où ce nom ? Parce qu'Ivanohe j'ai vérifié deux fois, il n'a jamais mis les pieds à Blackheath...d'ailleurs il était allergique aux Rhodos Ivanohe...pas de risque qu'il s'y risque...

 

Enfin bref, ce point d'histoire étant établit nous voilà devant le premier "true Australian" meal : Roast of the day with veggies arrosé d'une petite bière...Ben on reviendra au New Ivanhoe parce que c'est super bon !

03 - Premier repas truly Australian

 

Estomacs pleins, on repart vers le centre équestre, et on passe en mode off-road dans la forêt...après un long, long, long moment pendant lequel je me disais qu'au premier accord de Banjo c'était demi-tour immédiat (rapport à Delivrance pas à Julien Doré), Tadaaaaaaaaaaa...on y est !

04 - Centential stables

Et comme vous pouvez le voir, c'est au milieu de nulle part !

 

Mais l'arrivée est à la hauteur du chemin parcouru, un petit centre au beau milieu d'un paysage à couper le souffle, jugez plutôt !!!

 

06 - paysages06 - Paysages 2

 

Renseignements pris, nous nous dirigeons vers d'autres centres et chemin faisant, cela se confirme, c'est une région de chevaux...

 

05 - Attention

 

Chemin faisant, nous croisons quelques spécimens végétaux qui nous semblent tout droit sortis de Jurassic Park ! Par exemple cette fougère...si, si, c'est une fougère !

10 - Forêt primaire

 

Poursuivant notre route, petit arrêt au "Evans Look-out"

11 - Evans look out

 

Ce point d'observation sur la Grose Valley a été nommé en hommage à Georges Evans qui a ouvert la première route au travers des Blue Mountains en 1882.

 

George Evans  First Road Over the Blue Mountains

 

Après quelques photos, direction les Three Sisters, haut lieu des Blue Mountains, véhiculant des légendes, pour certaines liées à la tribu des Gandangara.

13 - Three Sisters

 

Une de ces légendes raconte que les trois soeurs, Meehni, Wimlah and Gunnedoo, étaient tombées amoureuses de trois frères de la tribu voisine mais les lois tribales interdisaient leur mariage.

 

Les trois frères ne pouvant pas accepter cela ont déclenché une guerre tribale (Ah les hommes !).

 

La vie des soeurs étant menacée un sorcier de la tribu les changea en pierre pour les protéger. Le sorcier fut tué dans la bataille et personne ne pouvait plus rendre aux trois soeurs leur forme initiale...

 

Il semblerait que cette légende ait été montée de toute pièce par un habitant de la région, en 1920 pour lancer le tourisme !

 

Une autre raconte que les trois soeurs, Meenhi, Wimlah et Gunnedoo avaient un père sorcier, nommé  Tyawan.

Il y avait un Bunyip qui vivait dans un trou profond qui était craint de tous (ben woui un Bunyip...vous ne connaissez pas ? Disons que c'est la version aborigène du croc mitaine - voir ci-dessous).Bunyip (1935)

 

Pour aller à la chasse, Tyawan devait passer devant le trou et pour qu'elles ne courent aucun danger, il laissait ses filles sur la falaise derrière une paroi rocheuse.

Un jour, Meenhi a été effrayée par un mille-pattes. Elle prit une pierre et la jeta sur le mille-pattes. La pierre poursuivit sa route, tombant de la falaise et énervant le Bunyip (pas conseillé, ça, d'énerver un Bunyip - Ah les femmes !) 

 

La paroi rocheuse derrière Meenhi, Wimlah et Gunnedoo a alors commencé à se fendre et le Bunyip a vu les trois sœurs.  

 

Le Bunyip approchant ses filles, pour les protéger du danger, leur père Tyawan utilisa son os magique pour les transformer en pierre.

Irrité par cela (ben oui on le comprend le Bunyip !), le Bunyip se mit à chasser Tyawan. Afin de fuir le Bunyip, Tyawan s'est changé en un oiseau Lyre
magnifique (il aurait pu être moche en fait ça ne change rien mais c'est plus beau comme cela), et dans le processus laissa tomber son os magique (pas malin ça).

 

Une fois le Bunyip rentré dans son trou, Tyawan a cherché son os sans succès...La légende dit qu'il le cherche encore et si on écoute attentivement, on entend l'oiseau Lyre, Tyawan, qui continue sa quête, pendant que les trois soeurs veillent.

 

Bon chacun sa légende, mais moi ma préférée c'est quand même celle avec le Bunyip...

14 - Three sisters

 

 

 

Finalement c'est l'heure de rentrer, et après ce petit tour dans les Blue MoutainsDétail

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons la direction de Sydney dans un coucher de soleil aux couleurs magnifiques...C'est sûr on reviendra !

16 - le retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos sont visibles en grand format ici

Partager cette page
Repost0