Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

• Expatriates Nobis Sunt
  • Nous sommes un couple d'expat, basés à Sydney et désireux de faire paratger nos expériences sur ce nouveau continent à nos amis restés en France mais aussi à tous ceux qui nous font le plaisir de nous lire

/ / /

Mercredi 21 mars

00 The Ghan

8h on monte dans le bus qui nous amène à la station de train du Ghan, direction Alice springs

Carte 20 mars

Première surprise, le train est si long (878m pour 37 wagons)  que nous embarquons en bus !

Ghan Panoramique

02 The Ghan 03 The Ghan

Avant de parler de notre expérience, un peu d'histoire : à l'origine le train était appelé Afghan Express, nom inspiré par les chameliers afghans qui ont ouvert une piste permanente dans le Centre Rouge de l'Australie il y a 150 ans.

L'emblème du Ghan est un Afghan sur un chameau, en reconnaissance de leurs efforts dans le désenclavement de l'intérieur inhospitalier.

01 The Ghan

La ligne originale du Ghan suit la route de l'explorateur John Stuart MacDouall. Le dimanche 4 Août 1929, une foule en délire était réunie à la station de chemin de fer d'Adelaide, lieu du premier départ du  Ghan. Ce train transportait des fournitures et plus de 100 passagers à destination de la ville reculée de Stuart, plus tard appelée Alice Springs. Le sifflet du train perça le silence des MacDonnell Ranges entourant Alice Springs deux jours plus tard, le 6 Août. Si vous voulez en savoir plus cliquer ici.

Une fois à bord, on se retrouve dans un univers très proche de celui du roman d'Agatha Christie, le crime de l'orient express...

Cabine ambiance bois et cuir...

19 Apéro cabine

...Lounge cosy...

06 Lounge

...et restaurant kitch

22 Restaurant

Premier arrêt à Katherine pour visiter les gorges, superbes

09 Katherine Gorges

12 Katherine Gorges

14 Katherine Gorges

On repart en début de soirée, diner sur fond de coucher de soleil et c'est l'heure d'aller expérimenter le confort des couchettes. Bilan, pas si mal mais on est dans un train et donc un peu bousculé.

6h du matin, la porte s"ouvre, c'est le café que l'on avait demandé de prendre avant le petit déjeuner ...oui avant donc forcément c'est tôt ! Cela nous a permis de profiter du lever de soleil...magnifique

21 Lever de soleil

Le temps de prendre un petit déjeuner et nous voilà à Alice springs, mais cela c'est une autre histoire...

Toutes les photos de cet article et d'autres en grand format ici.